AN(S)
de réussite à l’examen
Sortie de 3ème
Pour la formation en 1 an (Formation continue)
Niveau 3 validé
18 ans au 31 décembre de l'année scolaire
Autre cas contacter la MFR
Plus de 60% du temps en entreprise
Conformément à l’agrément, la MFR organise les CCF et les épreuves orales et une épreuve est organisée au centre de formation par la DRDJSCS commune à tous les centres. Evaluation de la prestation de formation « à chaud ». Evaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid ».
Les blocs de compétences validés restent acquis en cas d'échec à l'examen
Cette formation est enregistée au RNCP sous le numéro 38565.
Vous pouvez consultez la fiche en cliquant sur le lien :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38565/
Certificateur MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date de publication : 22-01-2024
Les candidats n'ayant pas validé le CAP AEPE peuvent conserver le bénéficaire des notes supérieures ou égales à 10/20 pendant 5 ans
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) est une formation professionnelle qui vise à préparer les élèves et apprenti(e)s à travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans dans divers milieux tels que les crèches, les écoles maternelles, les garderies, les centres de loisirs, etc.
Les principaux objectifs de cette formation sont les suivants :
Assurer la sécurité et le bien-être des enfants : L'objectif principal du CAP AEPE est d'apprendre aux les élèves et apprenti(e)s à assurer la sécurité et le bien-être des enfants dont ils ont la responsabilité. Cela inclut la surveillance des activités, la prévention des risques, la gestion des situations d'urgence et la mise en place d'un environnement propice au développement et à l'épanouissement des enfants.
Favoriser le développement et l'autonomie des enfants : Le CAP AEPE vise également à former les élèves et apprenti(e)s à accompagner le développement global des enfants. Cela comprend l'apprentissage, la stimulation, la motricité ainsi que le développement de son autonomie et de sa socialisation.
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets éducatifs : les élèves et apprenti(e)s sont formés à collaborer avec d'autres professionnels de la petite enfance, tels que les auxiliaires de puériculture, pour participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets éducatifs adaptés aux besoins des enfants. Ils contribuent à la planification d'activités ludiques, pédagogiques et éducatives.
Assurer une communication adaptée avec les enfants et les familles : Les accompagnants éducatifs en petite enfance doivent être capables de communiquer de manière adaptée avec les enfants et leurs familles. Cela implique de développer des compétences de communication verbale et non verbale, d'écoute active et d'empathie pour établir des relations de confiance avec les enfants et leurs parents.
Contribuer à l'hygiène et au confort des enfants : les élèves et apprenti(e)s sont formés aux soins d’hygiène et de confort des enfants. Ils apprennent les bonnes pratiques en matière de toilette, de repas, de sommeil et d'habillage des enfants, ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité liées à leur prise en charge.
En résumé, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance vise à former des professionnels compétents et qualifiés pour accompagner le développement, la sécurité et le bien-être des enfants de 0 à 6 ans, en favorisant leur autonomie et en contribuant à la mise en place d'un environnement éducatif stimulant.
UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
UP2 : Exercer son activité en milieu collectif
UP3 : Exercer son activité en milieu individuel
Modules généraux : Français, Maths, Histoire/Géo...
Cette formation vous intéresse ?
Contactez notre service d’aide à l’orientation pour trouver le bon parcours de formation scolaire ou en apprentissage.
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +