MENU

MENU

fleche-cote-haut-blanc

MFR de Lucquy

fleche-cote-haut-blanc

Notre pédagogie

Notre pédagogie est la pédagogie de l’alternance. L’apprenant alterne des périodes de stage et de formation à la MFR. Des thématiques, des visites d’étude, des interventions de professionnels, complétent les apports théoriques et pratiques afin d’offrir des connaissances et une ouverture, au plus proche des réalités du territoire dans lequel évolue le jeune. Trés rapidement l’apprenant développe des compétences, gagne en autonomie, prend confiance. L’expérience acquise facilite son insertion professionnelle et la poursuite d’étude.

Nos atouts

Notre pédagogie est la pédagogie de l’alternance. L’apprenant alterne des périodes de stage et de formation à la MFR. Des thématiques, des visites d’étude, des interventions de professionnels, complétent les apports théoriques et pratiques afin d’offrir des connaissances et une ouverture, au plus proche des réalités du territoire dans lequel évolue le jeune. Très rapidement l’apprenant développe des compétences, gagne en autonomie, prend confiance. L’expérience acquise facilite son insertion professionnelle et la poursuite d’étude.

La vie à la maison MFR

Fin des cours, partage d’un goûter. Un temps d‘étude ou chacun peut organiser son travail personnel ou demander conseil au moniteur. Le repas, un moment de partage. L’entretien collectif de la MFR pour faire place à la veillée. Un temps où l’animation est à l’honneur ! Diverses activités chaque soir de la semaine suivant le calendrier, les envies des jeunes et les opportunités. Des temps favorisant la cohésion du groupe et dynamisant la vie à la MFR.

130
jeunes et adultes
en formation

19
salariés
actifs

11
administrateurs
bénévoles engagés

87%
de réussite
aux examens

L'international

Les élèves de Bac Pro Sapat ont la possibilité de partir en stage en Europe depuis plusieurs années dans le cadre d’Erasmus avec une bourse. La mobilité est inscrite dans le projet d’établissement dans le cadre de l’ouverture au monde et aux autres. Ces stages à l’étranger contribuent au développement personnel de compétences et à la découverte des pratiques professionnelles des autres pays. A partir de 2022, la mobilité devient internationale et les élèves à partir de la 4ème pourront échanger avec une classe d’un autre pays avec ou sans voyage !

La vie associative

Les familles adhérentes participent à la vie associative de la MFR. Elles se regroupent autour d’un projet commun, sans chercher à réaliser de bénéfices mais simplement dans l’intérêt des jeunes en formation. La MFR est gérée par un conseil d’administration, élu en assemblée générale. Il est composé principalement de parents engagés. Les familles sont entendues au sein de nos strutures

17 MFR et 1 CFP sur la Région GRAND EST

Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d’apprentissage a un rôle de formateur à part entière. Vous disposez à la MFR d’un accompagnement spécifique.

C’est aussi la possibilité de bénéficier de parcours de formation continue, tout au long de la vie : perfectionnement de salariés, reconversion professionnelle, possibilité de certification…