Visite de Paris

La classe de 4ème Enseignement Agricole a eu le plaisir de visiter Paris. Une grande première pour la majeur partie des jeunes élèves de la MFR de Lucquy qui ont ainsi découvert le musée des Invalides, le Tombeau de Napoléon ou encore le métro parisien pour finir la journée par le Palais de la découverte.

La journée a débuté par un trajet en métro, moyen de transport inédit pour nos jeunes Champardennais, ce qui a amusé certains, tandis que d’autres étaient moins à l’aise dans les souterrains.

4EA Paris invalides palais decouverte 09 11 16 1

Arrivés à destination, les élèves ont fait face à l’immense Hôtel des Invalides devant lequel avait lieu une cérémonie en l’honneur d’un soldat français décédé au Mali. Très respectueux de cette commémoration, les élèves sont très calmement entrés dans le musée des Armées qui regroupe des expositions de guerres de plusieurs époques.

4EA Paris invalides palais decouverte 09 11 16 9

La visite s’est poursuivie par le Dôme des Invalides. Les étudiants ont alors pu admirer l’architecture du bâtiment et son dôme doré de près de 100 mètres de haut, l’imposant tombeau de Napoléon 1er ainsi que d’autres tombeaux de différents styles des grands hommes de l’époque Napoléonienne. La visite était accompagnée d’un petit questionnaire, menant les élèves dans les moindres recoins du bâtiment à la recherche de réponses.

4EA Paris invalides palais decouverte 09 11 16 102

L’après-midi a été consacrée au Palais de la Découverte et ses activités ludiques et pédagogiques. Le palais étant très grand et l’après-midi très courte, la classe s’est contentée de visiter le secteur « La biologie au service de l’Homme » où ils ont pu, tout en s’amusant, comprendre le mécanisme de fonctionnement du corps, mesurer leur rythme cardiaque ou leur tension et ont apprécié l’atelier lié à l’illusion optique.

4EA Paris invalides palais decouverte 09 11 16 245

Le secteur dédié à la mécanique a également connu un grand succès, en particulier une attraction surprenante : un gyroscope de démonstration permettant de vivre et comprendre les différents effets tel que Coriolis, la force centrifuge, Foucault et son pendule… Très appréciée des élèves, l’attraction a permis également d’expliquer de manière simple et accessible la mécanique terrestre.

4EA Paris invalides palais decouverte 09 11 16 187

La journée s’est terminée par un petit détour sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées, où les fans de football ont eu l’occasion de visiter la boutique du Paris Saint Germain.

4EA Paris invalides palais decouverte 09 11 16 201

Sur le chemin du retour, les élèves affichaient de grands sourires et étaient heureux d’avoir passé leur journée à Paris.

4EA Paris invalides palais decouverte 09 11 16 130

Retrouvez l’album complet sur notre page Facebook.