Verdun

Une sortie pédagogique dédiée à l’histoire a été mise en place pour la classe de 3ème Enseignement Agricole. C’est dans la Meuse que sont alors partis les élèves afin de visiter les nombreux sites de guerre situés aux alentours de Verdun. De la tranchée des Baïonnettes au Mémorial de Verdun en passant par le Fort et l’Ossuaire de Douaumont, les jeunes étudiants ont appris et découvert beaucoup sur l’histoire de Verdun et de la France lors de la première guerre mondiale.

La journée a débuté par un premier arrêt à la Tranchée des Baïonnettes où furent enterrés vivants et debout 57 soldats Français suite à l’explosion d’un obus Allemand. Seules les pointes des fusils dépassaient du sol, ce qui lui valut ce nom tristement célèbre.

3EA Verdun 16 11 16 2

L’excursion s’est poursuivie par la visite du Mémorial de Verdun, musée dédié à la bataille de Verdun, agencé de façon à ce que les visiteurs se retrouvent au cœur du champ de bataille. Les jeunes élèves ont pu prendre conscience de la violence des combats et des conditions de vie des soldats. Intéressés et touchés, les adolescents ont pris soins de faire plusieurs fois le tour du bâtiment afin de ne rien manquer de la visite.

3EA Verdun 16 11 16 10

Le repas n’a pas dépaysé les jeunes puisque c’est à la MFR de Bras-Sur-Meuse qu’ils ont pris leur déjeuner. 

L’après-midi a commencé par la visite de l’Ossuaire de Douaumont, monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916. Les jeunes élèves ont eu quelques soucis à réaliser que les ossements présents étaient bels et bien réels, ce qui a encore une fois marqué les esprits et attesté du nombre de soldats morts au combat.

3EA Verdun 16 11 16 46

La fin de journée a été consacrée à la visite guidée du Fort de Douaumont dans lequel les élèves ont pu se rendre compte à nouveau des conditions de vie précaires des Poilus. La traditionnelle démonstration de la plaque d’acier, lâchée au sol afin de témoigner du niveau sonore produit par l’explosion d’un obus au niveau du fort, a véritablement plongé les jeunes élèves dans la réalité des combats.

3EA Verdun 16 11 16 55

Malgré un temps peu clément, les élèves ont apprécié cette sortie dédiée à l’histoire et ont été marqués par cette journée riche en émotions et en souvenirs.

Retrouvez l’album complet de la visite sur notre page Facebook.